Le compte personnel d’activité est un site internet (www.moncompteactivite.gouv.fr) qui offre la possibilité pour chacun d’accéder à une page personnalisée permettant de connaître l’état de ses droits à la formation.

Il concerne:

  • tous les actifs à partir de 16 ans
  • tous les statuts (salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants)

 

Le compte personnel d’activité  regroupe 3 comptes :

N°1 : Compte personnel de formation (CPF) :

  • a succédé au droit individuel à la formation (DIF) . Il est désormais ouvert aux fonctionnaires et sera étendu aux travailleurs indépendants à partir du 1er janvier 2018. Il permet d’enregistrer chaque année 24 heures de formation pour les salariés à temps plein (48 heures pour les salariés sans aucune qualification).

N° 2:  Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P):

  • est ouvert aux salariés du privé dont le métier est reconnu comme pénible, permet de cumuler des points pour partir plus tôt à la retraite, se former ou encore travailler à temps partiel.

N°3 : Compte d’engagement citoyen (CEC) :

  • est accessible à « ceux qui s’engagent au service de l’intérêt collectif » (jeunes en service civique et responsables associatifs notamment), ouvre des droits supplémentaires à hauteur de 20 heures de formation par an.

 

Comment l’activer ?

Si vous êtes déjà inscrit(e) sur le site moncompteformation.gouv.fr, vous devez utiliser le même identifiant (Numéro de sécurité sociale) et le même mot de passe pour vous connecter à votre Compte Personnel d’Activité.

 

Pour les autres personnes , voici une vidéo qui pourra certainement vous aider .

 

 

Le niveau de diplôme peut entrainer dans certains cas une majoration de vos droits à la formation professionnelle, pensez à bien renseigner et mettre à jour régulièrement cette donnée !

 

 

Vous avez également la possibilité de vous faire accompagner par votre conseillère Mission Locale. Il vous suffit simplement de prendre un rendez vous.

 

L’équipe Mission Locale des Alpes de Haute Provence.

 

 

www.moncompteactivite.gouv.fr

www.pole-emploi.fr

www.moncompteformation.gouv.fr

 

 

Print Friendly